Document sans nom

Les composites et techniques de collages

Utilisés pour obturer une lésion carieuse, remplacer les amalgames des dents postérieures par des obturations d'apparence naturelle, reconstruire une dent fracturée ou usée, recollé des fragments de dent, solidariser plusieurs dents entre elles, assurer le collage de certaines couronnes ou de certains bridges….

Mis en place par le dentiste, en une séance, sans intervention du laboratoire de prothèse (technique dite « directe »), ils sont composés de ¾ de matériau céramique et ¼ de résine de synthèse et sont choisis à la teinte de la dent à obturer, imitant parfaitement celle-ci. Le joint est assuré grâce à des colles très performantes.

AV- Présence d'amalgames jugés disgracieux par la patiente   AP- Remplacement des obturations initiales par composites collés

 

AV- Mise en évidence d'une lésion carieuse sur la face occlusale de cette molaire.   AP- Traitement, dans la séance, par composite collé. (Technique directe)

 

AV-   Fracture d'une incisive lors d'un match de tennis. Le fragment fracturé a été conservé par le joueur.   AP-   Le fragment a été recollé au cabinet dentaire grâce à un composite de collage.

 

AV-   Malgré la petite fracture d'angle de l'incisive de gauche, la demande concernait cette grosse fracture de l'incisive supérieure droite.
 
AP-   Restauration de cette dent par 4 couches de composite. La voisine a également été reconstruite dans la même séance.

 

AV- Atteintes carieuses de surface et demande esthétique chez une patiente  de 30ans   AP- Réalisation d'obturations composites associée à une technique de micro-abrasion.

 

AV- Polycaries dans le secteur antérieur...   AP- Parage de l'atteinte carieuse et obturations des cavités par composites collés.

 

 

INLAYS- ONLAYS

Ils peuvent être en or ou en composite. Bien que d'une qualité irréprochable, les inlays en or sont de moins en moins utilisés pour des raisons esthétiques. C'est la raison pour laquelle nous évoquerons essentiellement les inlays-onlays en composite ou en céramique. Ce sont des pièces prothétiques réalisées au laboratoire de prothèse à partir de l'empreinte de la cavité dentaire.

L'inlay est destiné à combler cette cavité.

L'onlay à la même propriété mais est plus étendue et recouvre une ou toutes parties de la dent. (C'est l'intermédiaire entre l'inlay et la couronne).

Ces éléments collés sont esthétiques, étanches, et plus durables que les composites en " technique directe ".

 

Photos a insérer 

Copyrights © 2006 La consultation du sourire. Tous droits résérvés. Réalisation Nofalia